L'importance de la couleur dans votre communication visuelle
Saviez-vous que les couleurs influencent le choix des consommateurs ?
Les couleurs ont une signification. Vous l’avez déjà sûrement remarqué dans certains domaines d’activités la couleur dominante est le vert, le bleu ou le noir … ça vous parait une évidence et pourtant savez vous réellement pourquoi ?
Lors de la réalisation de votre logo et de votre charte graphique, le choix des couleurs est primordial ! Votre couleur préférée n’est peut-être pas en accord avec votre domaine d’activité et ce critère n’est pas suffisant pour justifier un choix aussi important.
Voici un récap des significations des couleurs et les domaines d’activité en accord avec celle-ci :
Le bleu
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/1-3.png)
Significations :
- Sérénité
- Sagesse
- Spiritualité
- Spiritualité
- Communication
- Sécurité
Domaines d’activités :
- Communication
- Administrations, organisations
- Technologie
- Informatique
- Aéronautique
- Médical, bien-être
- Voyages, tourisme
- Sport
- Réseaux sociaux
- Jeunesse
Le rouge
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/2-3.png)
Significations :
- L’amour
- La passion
- Le danger
- La vie
Domaines d’activités :
- Alimentaire, restauration
- Gastronomie, vin
- Sécurité
- Santé
- Médias
- Sport
- Technologie
- Automobile
- Humanitaire
Le jaune
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/3-3.png)
Significations :
- Le soleil
- Joie
- Tromperie
- Prudence
- Puissance
Domaines d’activités :
- Jeunesse
- Loisirs, spectacles, musique
- Art, culture
- Sécurité
- Assurances
- Alimentaire, restauration rapide
- Aménagement
- Industries, textile, papèterie…
- Automobile
Le vert
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/4-1.png)
Significations :
- Nature
- L’espérance
- L’âme
Domaines d’activités :
- Ecologie, développement durable
- Alimentaire, restauration bio
- Agriculture, environnement
- Santé, médecines alternatives
- Bien-être
- Sciences
- Ressources humaines
- Propreté, nettoyage industriel
- Cosmétiques
Le rose
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/5-1.png)
Significations :
- Féminité
- La maternité
- Le romantisme
- Séduction
- Naïveté
Domaines d’activités :
- Enfance, jeunesse, puériculture
- Presse féminine
- Mode
- Parfumerie, cosmétiques
- Joaillerie
- Confiserie, chocolaterie, douceurs
- Mariage
- Architecture, décoration
- Fleuristes
- Bien-être
L'orange
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/6-1.png)
Significations :
- Créativité
- Vitalité
- Optimisme
- Ouverture d’esprit
Domaines d’activités :
- Innovation, technologie
- Communication & marketing
- Graphisme
- Enseignement, formation
- Loisirs, art, culture
- Mobilité, transports
- Sécurité
- Associatifs
Le violet
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/7.png)
Significations :
- Raffinement
- Arrogance
- Mélancolie
- Méditation
Domaines d’activités :
- Luxe
- Mode
- Parfumerie
- Tourisme, hôtellerie, chambres d’hôtes
- Sport
- Technologie
- Immobilier
- Photographie, vidéo, cinéma
- Institutions
Le blanc
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/8.png)
Significations :
- Pureté
- Innocence
- Elégance
Domaines d’activités :
- Luxe, prestige
- Mode
- Parfumerie
- Joaillerie
- Santé, bien-être
- Technologie
- Automobile
- Institutions
- Banques
- Art
- Evénementiel
- Mariage, naissance
- Hôtellerie, restauration, tourisme
- Sport
Le noir
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/9.png)
Significations :
- Elégance
- Intemporalité
- Silence
- Puissance
Domaines d’activités :
- Luxe, prestige
- Mode
- Parfumerie, cosmétologie
- Joaillerie
- Technologie
- Automobile
- Médias, presse
- Institutions
- Banques
- Art
- Evénementiel
- Tourisme
- Sport
Le petit conseil
![l'importance de la couleur](https://pure-com.fr/wp-content/uploads/2022/06/10.png)
Pour choisir la couleur dominante de votre identité visuelle, nous vous conseillons de lister les valeurs principales de votre entreprise et voir quelles couleurs se rattachent à ses valeurs !
Et de l’assembler avec une ou deux couleurs neutres comme : le blanc, le noir ou des nuances beiges, gris et marron.