L’importance de la typographie dans votre communication visuelle

L'importance de la typographie dans votre communication visuelle

Après avoir approfondi l’importance de la colorimétrie dans la communication visuelle, il est tout aussi indispensable de revoir les bases en termes de typographie pour définir son identité graphique.

 

La typographie est un moyen d’être reconnaissable rapidement, au même titre que le logo ! C’est pourquoi il est important de la choisir correctement. 

 

Comme pour les couleurs, certaines polices de caractère sont moins visibles et lisibles et ont des significations inconscientes. 

 

En ce moment la mode est à l’écriture manuscrite, alors oui c’est très joli mais, sachez qu’une enseigne lumineuse avec une typo manuscrite sera beaucoup moins visible de loin qu’une enseigne avec une police sans serif ! 

Les polices "serif"

Les polices Serif sont les polices avec des empattements, c’est le type de police le plus répandu : sur les courriers, les livres, les magazines ..
Ces polices sont les plus “classiques”, elles s’adaptent dans beaucoup de situations mais peuvent être considérées comme peu modernes.

la typographie VOGUE pure com
la typographie zara pure com

Les polices “sans serif”

Les polices sans serif sont donc des polices sans empattement. Contrairement aux polices avec serif, elles sont considérées comme plus modernes et sans ses empattements donnent une impression de police plus “claire” et « aérée ».
Elles s’adaptent parfaitement à des gros titres et logos et au web

la typographie nutella pure com
la typographie adidas pure com

Les polices "script"

Les polices scripts s’inspirent de l’écriture en cursive, que l’on apprenait autrefois à l’école et à l’époque des rois du XVIIe siècle. Il faut l’utiliser à petites doses car, faire tout son site internet avec une écriture script peut vite rendre la lecture difficile et visuellement lourde. 
Attention donc lorsque vous utilisez ce type de typographie pour que votre logo, veiller à ce qu’il reste lisible et attention de ne pas faire trop vieillot !

la typographie cadillac pure com
la typographie coca cola pure com

Les polices “manuscrites”

Les polices manuscrites peuvent se confondre avec les polices script car elles s’inspirent aussi des écritures “à la main” mais en plus moderne, de notre temps. Elles n’ont pas vraiment de “règles types” !

la typographie instagram pure com
la typographie canva pure com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.